Moi m’aime

Si vous suivez mon travail, vous savez que ce thème me tient particulièrement à coeur. Vous trouverez d’ailleurs sur mon site principal un concept que j’ai appelé « Je suis photogénique« . Je vous laisse y jeter un coup d’oeil!!

Pourquoi avons-nous besoin d’estime de soi?

Accroitre son estime de soi n’est évidemment pas simple et cet article de quelques lignes ne fera pas de « miracle ». J’avais simplement envie de vous donner quelques pistes, quelques « trucs » que j’ai eu l’occasion de tester.

Attention « banalité »: Les fondations sont à ma maison ce que l’estime de soi est à ma vie.

Ça fait pas trop avancer le « problème » mais on comprend que l’estime de soi est indispensable! Indispensable car sans elle, on est timide, complexée, en manque d’ambition etc…

Pour faire simple, l’estime de soi, c’est la différence entre le soi réel (ce que nous sommes) et le soi idéal (ce qu’on aimerait être). Plus cette différence est grande, moins on s’estime!! Et encore plus lorsque l’on introduit la notion de soi perçu (en cliquant ici!).

L’acceptation de soi…

Pour développer notre estime et nous accepter, nous devons d’abord nous connecter avec nous-mêmes et découvrir qui nous sommes vraiment!!!

Mais pour cela, il faut que nous possédions une image de nous-mêmes qui soit nette et objective, c’est à dire dénuée de toute interprétation personnelle et de toute interférence héritée du passé.

3 caractéristiques de l’acceptation de soi

  • s’accepter c’est être conscient de sa valeur et agir en conséquence. Il s’agit là de se respecter et d’affirmer ses droits en tant qu’être humain
  • l’acceptation de soi représente le besoin d’être entier, fidèle à soi-même et de s’exprimer pour se sentir vivant. Nous assumons alors nos actes et nos émotions, sans culpabiliser ni avoir peur du regard des autres. Nous acceptons chez nous le positif comme le négatif. Il peut nous arriver de ne pas être fiers de nous mais nous l’assumons en regardant la réalité en face (en faisant un shooting photo??) et en ayant conscience de nos erreurs
  • enfin, s’accepter implique d’être bienveillant et de faire preuve de compassion envers soi-même. Nous n’avons pas besoin de nous juger malgré le fait que nous soyons déçus par nous-mêmes.

Des tas d’exercices sont possibles! Et c’est ce vous verrez si vous venez me voir au studio!!!

Et merci à Estelle pour m’avoir soufflé le titre de cet article!!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s