La MAS de Bergesserin

La vie est faite de petits regards, de quelques gestes qui nous échappent, du mouvement furtif des petites intentions, de l’invisible pensée qui émerge des comportements les plus inattendus; la photo est certainement l’un des moyens les plus subtils qui permet de les saisir.

Partant de là, c’est à dire de la vie de tous les jours, nous souhaitons qu’apparaisse cette beauté qui habite tout être humain dans sa singularité, dans ses handicaps, dans ses relations, dans son existence.

Il y a quelques temps, j’ai eu le plaisir de pouvoir mener à bien un projet photo, dans une Maison d’Accueil Spécialisé.

Ce projet, initié par Déborah Damboy alors en poste à la MAS de Bergesserin, a eu pour objectif de mettre en lumière les interactions entre les résidents et les professionnels, et aussi de valoriser individuellement chacun d’entre eux.

Nous osons croire à une démarche culturelle dans laquelle nos semblables en situation de handicap se retrouveront valorisée.

Mon immersion a duré de nombreux mois; j’ai pu participer aux ateliers créatifs, aux moments de soin, aux sorties, aux repas…

Quelques 3000 photos ont été prises, sur le vif, figeant l’instant. Chaque personne rencontrée a eu droit à son portrait dans un studio spécialement aménagé. Il a été difficile de se « limiter » à 150 photos pour l’exposition…

L’expérience est inoubliable.

Vous savez, si vous suivez mon travail et les avis que j’ai le plaisir de recevoir, que je suis très attaché aux valeurs humaines, à l’estime de soi, au respect de la personne…

Ce projet a donné lieu à des expos, sur Mâcon, Lyon, dans des universités… et le retour a été plus que positif.

Je me souviendrai encore longtemps de ces moments de partage, d’échanges. Je remercie tous les professionnels pour l’accueil qu’ils m’ont réservé et la confiance qu’ils m’ont accordée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s